Comment bien préparer un déménagement? 9 conseils pour organiser son déménagement

22 mars 2016,
 0

Un déménagement peut être long et fatigant. Tout le monde le sait. Il est toutefois possible d’alléger le stress et la tâche en emballant adéquatement vos biens, et il existe quelques petits trucs à suivre et précautions à prendre pour que tout se passe comme sur des roulettes, sans stress, sans souci. Des boîtes bien faites permettront notamment d’accélérer le chargement, le transport et le déchargement des boîtes. Il y a une méthode pour tout, et la préparation de vos boîtes de déménagement ne fait pas exception. Planifier un déménagement sur la rive-sud n’a pas à être ardu, il suffit de prendre chaque étape une à la fois. La préparation des boîtes, c’est le premier pas vers votre nouveau logis!

 


  • Obtenez une soumission gratuite pour votre déménagement


 

Planifier & préparer son déménagement : quelques étapes

Comment préparer les boîtes d'un déménagementTout mettre en boîte pour votre déménagement en 5 étapes faciles

1. Prendre le temps d’emballer vos boîtes.

Il faut tout d’abord prendre le temps de bien préparer et organiser son déménagement. Un déménagement, ça s’organise, et surtout pas la veille ou le jour même! On déménage pendant une journée, mais on fait des préparatifs pendant plusieurs jours avant le déménagement. Il y a déjà tant à penser. Commencez donc à faire des boîtes jusqu’à 2 ou 3 mois à l’avance. Vous devez également bien choisir chaque type de boîtes pour chaque objet à emballer. Faites une sélection minutieuse des boîtes et optez pour des boîtes solides et de mêmes tailles. Ainsi, il sera plus facile de les empiler les unes sur les autres sans qu’elles s’effondrent.

 

2. Par où commencer pour l’emballage de vos biens?

Commencez d’abord par ce qui est facile et peu stressant à emballer, par les choses moins utilisées ou moins utiles. Videz le garage, emballez les décorations de Noël et les bibelots, les livres, la literie et les disques. En vous occupant d’emballer rapidement ces objets dont vous ne vous servez pas couramment et dont vous pouvez vous passer pendant un moment, vous mettez déjà votre projet de déménagement en branle. De plus, vous allégez au fur et à mesure la besogne à abattre en vue du grand jour.

 

3. Faites le tri de vos biens pour votre déménagement.

Avant d’emballer toutes vos possessions, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de l’objet ou si vous l’utiliserez dans votre nouveau logis. Inutile de transporter ce qui ne sert plus. Vous avez déjà tant à faire, sans trimballer ce qui n’a plus d’utilité pour vous. Profitez-en donc pour jeter le surplus. On en transporte déjà beaucoup, souvent beaucoup trop! Alors, pourquoi s’embourber de ce qui ne sert pas? Ces dizaines de livres qu’on ne lira jamais, ce troisième couvert qu’on utilise tous les dix ans, ces vieux vêtements qu’on ne porte plus depuis des lunes vous demanderont temps et énergie à emballer, à transporter et à déballer. Vous trouverez certainement des choses à donner ou à vendre qui feront le bonheur des autres. Épurez!

 

4. Comment bien emballer?

Qu’est-ce qu’on emballe et comment? Verrerie, porcelaine et céramique s’emballent idéalement dans du papier journal. S’il s’agit d’objets très fragiles, emballez-les individuellement ou deux par deux en les superposant. N’oubliez pas que le tout ira dans une seule même grande boîte sur laquelle vous inscrirez FRAGILE. Protégez les CD et DVD en plaçant une couverture ou du papier bulle sur le dessus avant de fermer la boîte. Couvrez vos meubles de plastiques ou de couvertures pour éviter de les égratigner pendant le transport. Si vous devez démonter des meubles, assurez-vous de bien mettre toutes les vis et tous les écrous au même endroit et d’identifier avec quel meuble ils sont associés pour éviter de perdre des pièces importantes dont la perte nuira au réassemblage du meuble. Déménagement Longueuil, avec son offre de déménagement clé en main, peut prendre tout en charge… de la planification au réassemblage de vos meubles!

Dans le cas des vêtements, s’ils sont pliés dans des tiroirs, vous pouvez les mettre dans des boîtes, autrement, pour ceux qui sont sur des cintres, procurez-vous des boîtes « garde-robe », qui vous permettent de ranger intégralement vos vêtements accrochés. Et finalement, les objets lourds. Il est conseillé de placer du papier journal ou des linges au fond de la boîte avant d’y mettre les objets lourds. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser de petites boîtes pour ce type d’objet afin d’éviter de trop les remplir et d’ensuite avoir de la difficulté à les soulever. Tâchez également de répartir uniformément le poids dans les boîtes pour éviter qu’elles ne s’affaissent s’il reste des trous à l’intérieur. Évitez à tout prix d’emballer et de déménager les objets inflammables. Faites plutôt appel à un centre de gestion ou de recyclage des déchets. Et surtout, n’oubliez pas de bien fermer et identifier les boîtes.

 

5. Comment bien déballer après votre déménagement?

Tout est emballé et prêt pour la route, mais il faut aussi tout déballer! Une fois au nouveau logement ou à la nouvelle maison, identifiez l’utilisation des pièces en inscrivant par exemple Bureau, Chambre à coucher, Salon à l’entrée de chacune pour faciliter le déchargement des bois et ensuite le déballage. Il est également conseillé de déménager pièce par pièce, cela vous fera gagner du temps et facilitera la répartition des boîtes et des objets au nouveau foyer. Vous n’avez pas le temps de tout déballer à votre arrivée et vivrez dans les boîtes pendant un moment? Écrivez le contenu général de chaque boîte pour vous aider à vous y retrouver en attendant que vous puissiez tout déballer et mettre en place. Avez-vous des questions, n’hésitez pas à contacter les déménageurs professionnels de Déménagement Longueuil.

 

6. Débordé? Déménagement Longueuil s’occupe de vous et s’occupe de tout pour votre déménagement!

Depuis plusieurs années couronnées de succès à se forger une excellente réputation, Déménagement Longueuil vous offre un service de déménagement haut de gamme et hors pair partout dans la région et sur de longues distances. Qu’il s’agisse d’emballage complet ou partiel, de transport ou de déballage complet ou partiel, vous pouvez vous tourner vers Déménagement Longueuil pour vous donner un coup de main. Aussi spécialisée en déménagement de piano, l’entreprise vous propose de surcroît un service d’entreposage à court ou même à long terme dans la région de Longueuil. Il est aussi possible de louer ou d’acheter du matériel de déménagement auprès de Déménagement Longueuil. Sans compter son service d’aménagement de bureau pour faciliter votre déménagement d’entreprise, grande ou petite. Si vous souhaitez obtenir une estimation gratuite, communiquez avec Déménagement Longueuil, sans aucun engagement de votre part.

 

7. Ayez toutes toutes les fournitures nécessaires en main pour votre déménagement

Prenez le temps de choisir vos boîtes et d’avoir tout le nécessaire en mains avant de commencer votre journée de déménagement. Envisagez même d’acheter le matériel dans un endroit spécialisé pour vous assurer que tout est en bon état. Cette option est plutôt pratique puisque toutes les boîtes seront solides, de qualité, faciles à monter et toutes de la même taille.

 

8. Les boîtes usagées?

Il y a aussi la solution économique d’utiliser des boîtes usagées, ramassées ici et là chez un ami ou au commerce du coin. Mais attention! Sélectionnez seulement celles qui tiendront le coup. Vous aurez notamment besoin de ruban adhésif rigide pour bien solidifier et fermer les boîtes, de papier bulle pour emballer les objets fragiles, d’un marqueur indélébile pour identifier chaque boîte, de linges pour emballer, de ciseaux, d’un X-acto et de film étirable. Le film peut sembler inutile ou superflu, mais détrompez-vous, il est un allié indispensable et trop souvent boudé. Il sert principalement à retenir les gros meubles et à stabiliser les boîtes pendant le transport. Toutes ces boîtes et fournitures de déménagement sont en vente chez Déménagement Longueuil.

 

9. Réservez tôt et prévoir les imprévus

La prévoyance est la clé et être bien organisé élimine bien des ennuis. Réservez votre camion tôt, de 6 à 12 semaines avant selon la période de votre déménagement. Il faut penser à tout. Il faut tout prévoir. Qui gardera les enfants? Qui gardera les animaux de compagnie? Qui vous aidera? Vous avez beaucoup à penser et beaucoup à gérer. Et comme on ne peut malheureusement pas toujours savoir ce qui nous attend, il est conseillé de prévoir les imprévus! Le jour J ou plutôt le jour D, placez dans une boîte de secours des vêtements de rechange, une trousse de premiers soins, des couverts et des ustensiles, du papier de toilette, des produits d’hygiène, une lampe électrique, un chargeur pour les téléphones, etc. Bref, tout ce dont vous aurez besoin si les travaux se prolongent un peu.

 

10. Entamer vos changements d’adresse
Entamer ses changements d’adresse est l’une des tâches fastidieuses que suppose un déménagement. Cela dit, en étant bien organisé, vous éviterez bien des tracas. Commencez vos démarches un mois ou deux avant votre déménagement. Pensez à avertir :

  • Vos compagnies de câblodistribution;
  • Votre compagnie de cellulaire, s’il y a lieu;
  • Les lieux de loisir que vous fréquentez (gym, vidéoclub, bibliothèque, etc.)
  • Les écoles, universités, garderies et autres établissements que vous et les membres de votre famille côtoyez;
  • Votre famille et vos amis;
  • Vos dentistes, médecins, pharmaciens et vétérinaires;
  • Vos fournisseurs de gaz ou de mazout;
  • Vos institutions financières et vos conseillers financiers;
  • Les instances responsables de vos cartes de crédit;
  • Vos associations professionnelles;
  • Vos assureurs et courtiers en assurances, s’il y a lieu;
  • Vos abonnements à des journaux, magazines et cartes de fidélité en tout genre.

Le Service québécois de changement d’adresse : avertir cinq ministères en une même démarche

Pour informer le gouvernement provincial de votre déménagement prochain, vous pourrez utiliser le Service québécois de changement d’adresse, disponible au moyen d’Internet ou du téléphone. Vous pourrez ainsi avertir, en une même démarche, cinq des ministères qui forment le gouvernement du Québec. Cela dit, notez que vous devrez tout de même appeler au Régime québécois d’assurance parentale, s’il y a lieu, pour leur annoncer votre déménagement.

Avertir le gouvernement fédéral de votre déménagement futur

Pensez enfin à avertir le gouvernement du Canada de votre changement d’adresse. Comme il s’agit d’une démarche obligatoire, appelez d’abord l’Agence du revenu du Canada, puis renseignez les ministères responsables de vos permis de chasse et de vos obligations d’épargne.

Sachez que vous devrez également avertir Immigration Canada ainsi qu’Élections Canada.

 

11. Faites garder les enfants et les animaux
Nul besoin de vous le dire : les déménagements ne sont certainement pas le lieu de prédilection pour les animaux et les enfants. Non seulement vos petits risquent d’être agités, et de demander une attention que vous ne pouvez pas leur accorder, mais ils pourraient également se blesser.

Avec tout ce qu’un déménagement implique en matière d’outils et d’objets dangereux, il vaut mieux prévenir que guérir. Conséquemment, demander à une gardienne de prendre en charge vos petits trésors avant la date du départ pourrait être une excellente idée.

 

12. Prévoyez collations et rafraîchissements
Déménager demande de l’énergie et c’est pour cette raison que des rafraîchissements et des collations sont les bienvenus. Puis, comme le mois de juillet au Québec en est un particulièrement chaud, il faut bien s’hydrater pour éviter les coups de chaleur. Encore une fois : pensez sécurité!

Prévoyez donc un petit budget pour l’achat de quelques bouteilles d’eau et de quelques collations riches en énergie!

 

13. Assurez vos biens
Qui payerait s’il devait arriver malheur à vos biens? Tous les déménagements impliquent leur lot de risques d’accidents et c’est pourquoi, avant le jour du départ, il convient de penser assurances!

La plupart des entreprises de déménagement fiables offrent une assurance de base à leur clientèle. Cela dit, il ne s’agit généralement pas d’une assurance bien généreuse, qui ne s’appuie que sur le poids de vos biens pour calculer un éventuel remboursement.

Si vous possédez des biens de valeurs, vous devriez donc vous renseigner auprès des déménageurs que vous aurez choisis concernant les assurances qu’ils possèdent déjà et celles que vous devrez peut-être acheter.

Déménagement Longueuil vous offre de bonnes assurances pour votre déménagement.

 

14. Soyez prudents!
Si vous avez embauché des professionnels pour assurer le transport de vos avoirs, laissez-les s’occuper des boîtes et des meubles les plus lourds. Contentez-vous de coordonner les opérations et d’assurer le déménagement des plus petits paquets.

Si, toutefois, vous devez mettre la main à la pâte, agissez de manière sécuritaire. Un accident est si vite arrivé! Pensez à vous munir d’outils capables de faciliter le déménagement, notamment, de vos biens les plus massifs ainsi que de vos électroménagers.

 

15. Gardez des souvenirs
Avant de partir, pensez à prendre des photos de cette maison ou de cet appartement qui a été le lieu de tant de souvenirs. Conservez-les dans un album de manière à vous rappeler tous les bons moments que vous y avez vécus. Vous en conviendrez : il serait bien dommage de ne garder de vos aventures passées qu’un vague souvenir!

 

Prix pour déménagement à Longueuil

Comment bien choisir son déménageur à Longueuil?

Pour vous assurer de choisir une bonne compagnie de déménagement professionnel à Longueuil, vous devriez tenir compte de plusieurs choses. Tandis que certains signes sauront vous rassurer quant au professionnalisme des déménageurs auxquels vous pourrez peut-être vous allier, d’autres devraient mettre un frein à vos démarches.

 

Le Registre de la CTQ : un gage de qualité

Vous ne devriez jamais faire affaire avec une entreprise absente du Registre de la Commission des transports du Québec, qui veut protéger les consommateurs et assurer la sécurité routière des citoyens de la Belle Province. Conséquemment, avant de pencher pour une entreprise de déménagement, vérifier si elle est bel et bien inscrite à ce registre.

 

Connaître l’opinion des anciens clients : une bonne idée

Internet regorge des avis d’anciens clients en ce qui concerne les entreprises de déménagement. Nul besoin de vous dire qu’une brève visite sur le Web vous suffira à connaître la réputation d’un déménageur, surtout si elle est mauvaise.

Si vous-même avez été la proie d’un piètre service, n’hésitez pas à l’inscrire sur la toile, vous aiderez ainsi de futurs déménageurs à trouver une entreprise fiable, à la hauteur de leurs attentes.

 

Méfiez-vous des petites annonces et des prix «d’amis»

Vous avez trouvé une entreprise de déménagement exceptionnellement peu cher sur un obscur site de petites annonces? Méfiez-vous! Les entreprises fiables sont, pour la plupart, heureuses de vous présenter leurs services au moyen d’un site Web détaillé et se font un devoir de travailler à un prix juste.

Chose certaine : en vous alliant aux experts de Déménagement Longueuil, vous ne risquerez pas d’être déçus. Notre équipe n’est composée que de spécialistes en matière de déménagement soigneusement choisis, qui répondent tous aux critères d’une compagnie sur laquelle vous pouvez compter.

 

Pour un déménagement réussi, optez pour Déménagement Longueuil

Remplissez le formulaire de demande de soumission sur cette page ou téléphonez-nous pour obtenir de plus amples renseignements sur nos service et les possibilités. Obtenir des soumissions et des conseils en vue de votre déménagement n’a jamais été aussi facile! Déménagement Longueuil vous offre un déménagement sur mesure ou clé en main. Ayez l’esprit tranquille avec nos déménageurs professionnels à Longueuil.


  • Obtenez une soumission gratuite pour votre déménagement


 

Tous droits réservés 2017 © Transport et Aménagement Lafrance
Conception web: Oolong Media

  • Obtenez une soumission gratuite pour votre déménagement